Nous apprenons la chanson : « Aux pays des couleurs »

Cette activité va permettre aux enfants de travailler les couleurs à travers l'apprentissage d'un chant. 

Objectif: chanter la chanson « aux pays des couleurs » tous ensemble.

Matériel:  Un baffle avec la chanson, images avec les couleurs et les actions à reproduire : 

rouge plus rien ne bouge, bleu tu caches tes yeux, orange tu bouges des hanches, vert touche parterre, jaune tu téléphones. 

Regroupement: Tous les enfants sont installés sur les bancs au coin tapis. Je suis assise sur une chaise devant eux.

Installation: Je prépare la chanson dans le baffle, je rentre avec les enfants, ensuite on s’installe tous ensemble au coin tapis et  j’explique l’activité.


Déroulement:  

Premier jour:

Les enfants sont en position d’écoute.
Je fais d’abord écouter une première fois la chanson aux enfants pour leur faire découvrir sans chanter et je leur pose quelques questions :
« De quoi parle la chanson»
« De quelles couleurs parle-t-on ? » 
J’explique également les mots de vocabulaire que les enfants peuvent éventuellement ne pas comprendre.
Je relance la chanson une deuxième fois et cette fois-ci je chante en même temps en montrant les images des couleurs et de l’action à reproduire.
J’invite ensuite les enfants à faire un échauffement de la voix.
Je relance une troisième fois la musique et les enfants essayent de chanter en même temps.
Je relance une dernière fois la chanson, je chante avec les enfants, je mets la musique en  pause si besoin et je corrige s’il y a des erreurs.
La connaissance de la chanson va s’approfondir de jour en jour après plusieurs répétitions. 

Deuxième jour:

Je montre les images des couleurs et des actions une par une et les enfants essayent de se rappeler de la chanson.
Je lance la chanson et je mets en pause à chaque fois qu’on parle d’une nouvelle couleur.
Je lance plusieurs fois la chanson jusqu’à ce que les paroles soient fluides.
Les enfants s’entrainent à chanter la chanson sans l’audio.

Troisième jour :
 
Les enfants essayent de chanter la chanson entièrement du début à la fin tous ensemble.

Questions à poser aux enfants pour l'évaluation cognitive:

« Qu’avons-nous fait ?» 
RA : « Nous avons appris une chanson. »

« Comment avez-vous procédé pour apprendre la chanson » 
RA : « Nous avons chanté plusieurs fois la chanson avec madame»

« Avez-vous aimé la chanson ? » 
RA : « ouiii »

Points forts: 

La chanson est simple et il y a de nombreuses répétitions ce qui peut être plus facile pour la mémorisation. C'est une chanson qui rentre vite dans la tête, j'ai surpris pas mal d'enfants la chanter pendant qu'ils faisaient une activité. 

Points faibles: 

Il faut faire attention à ce que l'activité ne dure pas un peu trop longtemps au coin tapis car les enfants peuvent rapidement décrocher et ne plus du tout vous écouter.



Vidéo de la chanson:



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nous plaçons les pompons sur le papillon coloré

Nous peignons les feuilles d’automne à l’aide de cotons-tiges