Nous plaçons les pompons sur le papillon coloré

 Cette activité va permettre aux enfants de reconnaitre les couleurs en replaçant les pompons sur la bonne couleur. 

Objectif: placer les pompons colorés sur les éléments du corps du papillon, de la même couleur.

Matériel: Fiche plastifiée avec papillon coloré, pompons rouge, bleu, jaune, orange, vert.

Regroupement: l'enfant est assis sur une table individuellement.

Installation: je prépare le matériel sur la table. Les enfants vont s’installer à la table de leur choix.

Déroulement: 
  • Les enfants observent les fiches avec les papillons.
  • Ils replacent les pompons en fonction de la couleur, sur la fiche.
  • Ils se corrigent seuls à l’aide de la fiche.

Questions à poser aux enfants pour l'évaluation cognitive:

« Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? » 
RA : « Nous avons placé les pompons sur la fiche. »

« Comment avez-vous fait ? » 
RA : « Nous avons mis le pompon coloré sur les parties du corps du papillon de la même couleur »

« Avez-vous réussi à faire l’activité ?» 
RA : ouiii. »

Photo de l'activité:




Points forts : 

Lorsque vous avez fini de travailler chaque couleur individuellement, il est intéressant de travailler une activité comme celle-ci en faisant attention à ce que les enfants citent le nom de la couleur. Ainsi vous travaillez le traitement de données en mathématiques et en même temps vous vérifiez si les enfants ont retenu le nom des couleurs. 

Points faibles: 

Quand les enfants placent les pompons sur le papillon, ils ont tendance à énormément bouger, ce qui peut faire changer de place leurs pompons. Vous pouvez prévoir par exemple un autre matériel à fixer à l'aide de velcro. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nous apprenons la chanson : « Aux pays des couleurs »

Nous peignons les feuilles d’automne à l’aide de cotons-tiges