Historique des couleurs


Le bleu : « Le bleu est la couleur la plus répandue actuellement. Cette couleur n’existait pas à la préhistoire, inutilisé par les Grecs et Romains, car considéré comme couleur des barbares, alors que c’était une couleur divine pour les Égyptiens. Inemployé à l’Antiquité et au Moyen-âge pour des raisons qui semblent encore floues aux historiens, il faut attendre le XIIe siècle pour que le bleu soit réhabilité. La considération de la couleur étant en lien avec l’évolution des croyances religieuses, le Dieu chrétien devient à cette époque un dieu de lumière, et la lumière la plus éblouissante est la lumière bleue ! Le bleu apparait dès lors dans les enluminures et icônes pour les ciels (autrefois dorés ou rouges) et les drapés des personnages bibliques, notamment la vierge. Il sera utilisé à outrance dans les vitraux et intérieurs d’église afin de faire fuir les ténèbres et sera récupéré par la monarchie puis l’aristocratie. Le bleu ne fait que se répandre au fil du temps, jusqu’à le retrouver aujourd’hui partout et chez tout le monde surtout depuis l’invention du blue jean en 1850. Le jean est bleu uniquement parce que l’indigo était le seul pigment qui pénètre les fibres même lors de teintures à froid.

https://stickeramoi.com/sticker-tache/10990-sticker-tache-peinture-bleu.html

Le rouge : Le rouge est l’inverse du bleu, il est dans l’adversité, dans la passion, il en impose. Son pouvoir relève de sa duplicité. Le rouge ne laisse jamais indifférent.

Historiquement et chromatiquement, le rouge a la réelle suprématie. Les scientifiques diront que c’est la couleur que l’œil humain détecte le plus facilement, les historiens diront qu’elle est la plus ancienne. Utilisée depuis le paléolithique, l’ocre rouge se retrouve sur les parois, à l’instar du blanc et du noir. Le rouge a en tout temps été admiré, de ce fait les attributs du pouvoir, de la force lui sont naturellement attribués. Le rouge étant la couleur du feu et du sang, le dieu de la guerre Mars, les soldats romains, certains prêtres, le communisme, tous sont vêtus ou ornés de rouge. Le feu et le sang peuvent être interprétés positivement comme négativement, cette ambivalence entre le bien et le mal sera cultivée à travers chaque époque.


https://www.destock-stickers.fr/deco-de-la-maison/stickers-tache-de-peinture.html


Le jaune : Le jaune est une couleur délicate à manier à cause de sa mauvaise réputation dans le monde occidental. Tandis qu’en Asie le jaune est symbole de pouvoir, de richesse et de sagesse, elle est dans notre société considérée comme le symbole de la trahison et du mensonge. Cette mauvaise connotation remonterait à l’époque médiévale lorsque l’or surpassait le jaune. L’or étant utilisé pour la lumière, la chaleur, la divinité et la puissance, le jaune paraissait par conséquent terne, triste, mate, voire maladif. De mal en pis, il est devenu le symbole de l’infamie et de l’ostracisme à travers le temps.

https://stickeramoi.com/sticker-tache/11000-sticker-tache-jaune-encre.html

Le vert : Le vert est aujourd’hui la couleur aux multiples bienfaits que l’on applique partout où l’on veut donner une image de nature et de propreté. Mais ce serait une erreur de se fier aux apparences, car le vert a en tout temps été décrié. Au XVIe siècle, le vert est excentrique, au XVIIIe siècle, le vert est ennuyeux. Cette fourberie de la part de cette couleur provient probablement du fait que la résistance de sa teinte a longtemps été problématique pour les teinturiers. Le vert a beau être partout dans l’environnement, il était difficile de stabiliser le pigment. Les colorants verts se délavaient et s’usaient facilement à la lumière. Le problème a perduré jusqu’à récemment, où une fois encore c’est le vert qui s’efface en premier sur les photographies. La symbolique du vert s’est donc fondée sur cet aspect instable de cette couleur, le vert représente la chance et la malchance, le hasard et le destin. Au Moyen-âge, les jongleurs et chasseurs s’habillaient de vert, depuis le XVIe siècle, le casino vous présente des tapis de jeu verts, tout comme les terrains de sport y compris les tables de ping-pong et certains terrains de tennis et autres jeux de balles. Les jeux d’argent sont associés au vert, la couleur des billets de banque américains n’est surement pas un hasard…


https://stickeramoi.com/sticker-tache/11005-sticker-tache-verte-peinture.html


L’orange : L’orange est la couleur entre le jaune et le rouge sur le spectre de la lumière visible. Les yeux humains perçoivent l’orange lorsqu’ils observent la lumière avec une longueur d’onde dominante entre environ 585 et 620 nanomètres. Dans la peinture et la théorie traditionnelle des couleurs, il s’agit d’une couleur secondaire de pigments, créée en mélangeant le jaune et le rouge. Il est nommé d’après le fruit du même nom.

La couleur orange des carottes, des citrouilles, des patates douces, des oranges et de nombreux autres fruits et légumes provient des carotènes, un type de pigment photosynthétique. Ces pigments convertissent l’énergie lumineuse que les plantes absorbent du soleil en énergie chimique pour la croissance des plantes. De même, les teintes des feuilles d’automne proviennent du même pigment après élimination de la chlorophylle. »

https://stickeramoi.com/sticker-tache/11002-sticker-tache-orange-encre.html


Sources:



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nous apprenons la chanson : « Aux pays des couleurs »

Nous plaçons les pompons sur le papillon coloré

Nous peignons les feuilles d’automne à l’aide de cotons-tiges