Ma motivation

 Dans ce passage, je vais vous expliquer ce qui m'a motivé à travailler sur les couleurs.  J'ai eu la chance de partir en stage dans la classe d'accueil/M1 de Mme Fabienne à l'école communale maternelle "7 étoiles" de Berchem-Sainte-Agathe. Cela du 16 novembre jusqu'au 27. Le thème de ce stage était : les couleursMon stage s'est étendu sur deux semaines avec 23 enfants d'accueil et de première maternelle.

Ma maitre de stage m'a proposé d'aborder ce thème  afin de permettre aux enfants de citer, nommer et reconnaitre certaines couleurs: le rouge, le jaune et le bleu et ensuite les mélanges de couleurs : vert et orange. Quelques enfants avaient déjà certaines notions, mais la majorité avait encore du mal à les maitriser.  

https://marylin.fr/chromotherapie-la-magie-des-couleurs-sur-notre-moral/


Il a fallu donc que je propose aux enfants des activités qui leur permettraient de travailler les couleurs citées ci-dessus. J'ai abordé ce thème à l'aide d'activités en arts plastiques, en mathématiques, en français en lisant une multitude d'albums. Également en travaillant l'apprentissage d'un chant qui aborde ces couleurs. Les compétences essentiellement travaillées sont : les couleurs, développer son écoute en fonction de la situation, les algorithmes et le tri. Chaque jour j'ai  travailler une couleur différente, pour à la fin les travailler toutes  en même temps. 

Le stage fut très enrichissant et j'en ai vraiment profité un maximum. Travailler sur le thème des couleurs m'a vraiment énormément plu, les enfants étaient très participatifs et je voyais qu'ils apprenaient. Cela m'a motivé à produire diverses activités que j'ai donc décidé aujourd'hui de vous partager dans mon blog. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nous apprenons la chanson : « Aux pays des couleurs »

Nous plaçons les pompons sur le papillon coloré

Nous peignons les feuilles d’automne à l’aide de cotons-tiges