Nous découvrons les couleurs rouge, bleu, jaune, orange et vert

Cette activité permettra d’introduire le thème, elle entrainera les enfants à reconnaitre chaque couleur individuellement. 

Objectif :  chercher les couleurs rouge, bleu, jaune, orange et vert dans la classe. 

Matériel:  Des fiches et des objets de chaque couleur : rouge, bleu, jaune, orange et vert. 

Regroupement:  Tous les enfants sont installés sur les bancs au coin tapis. Je suis assise sur une chaise devant eux.

Installation: Je prépare le matériel au coin tapis pendant la récréation. Je rentre avec les enfants après la récréation, on s’installe tous ensemble au coin tapis. Et j’explique l’activité aux enfants.

Déroulement: Chaque jour on travaillera une couleur (rouge, jaune, bleu, vert orange) pendant une semaine. 

  • Présenter l’image de la couleur et demander aux enfants de la citer. 
  • Montrer la couleur dans un livre.
  • Demander aux enfants de trouver des objets de cette couleur.
  • Montrer des objets de cette couleur. 
  • Demander aux enfants de me montrer des objets de la classe de cette couleur. 
  • Poser les objets sur la nappe de la couleur qu’on travaille. 

Questions à poser aux enfants pour l'évaluation cognitive : 

« Qu’est-ce que nous avons fait aujourd’hui ?  » 
RA : « Nous avons cherché la couleur dans la classe. »

« Comment avez-vous fait ? » 
RA : « Nous nous sommes aidés de la fiche couleur pour reconnaitre la couleur. »

« Avez-vous réussi l’activité ? » 
RA : oui, nous avons trouvé plein d’objets. »

Exemple d’une présentation que nous allons mettre sur l’armoire en fonction de chaque couleur du jour:



Points forts:

C'est une activité très motivante est qui permet de bien introduire chaque couleur individuellement. Elle permet également de mettre les enfants en recherche en réfléchissant à des objets propres à chaque couleur que nous travaillons. 

Points faibles:

Lorsque vous parlez trop et que vous expliquez de nombreuses choses en même temps, quelques enfants risquent d'arrêter d'écouter s'ils ne participent pas. Il est indispensable d'aller chercher les enfants, leur demander de montrer une couleur dans la classe, leur permettre de manipuler des objets...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nous apprenons la chanson : « Aux pays des couleurs »

Nous plaçons les pompons sur le papillon coloré

Nous peignons les feuilles d’automne à l’aide de cotons-tiges